Qualification des sites

Afin de catégoriser chacun des sites de notre liste il est nécessaire de déterminer à la fois le type de structure et les individus derrière ce site, ainsi que sa ou ses thématiques. Etant donné la quantité importante d’URL à traiter, notre travail doit être rapide et fiable. Plusieurs choses permettent de faire ceci :

  • L’URL elle-même peut contenir quelques indices. Les sites institutionnels ont des extensions assez reconnaissables par exemple : .gouv en france, . gov pour les pays anglophones. Attention toutefois, il ne s’agit que d’un indice et pas d’une indication définitive. Il n’est pas rare par exemple que certains sites utilisent une extension .org dans le but d’apparaître plus légitimes.
  • La structure du site. Une majorité de sites ont un menu situé sur le coté ou en haut de leur page principale, listant des catégories. Pour un site d’actualités ce menu comportera des grands thèmes comme “Politique”, “Société”, “Faits divers”. Un site commercial ou d’un industriel comportera probablement quelque chose ressemblant à “Nos produits” par exemple. En examinant le titre du site et les titres de ses propres catégories on peut se faire rapidement une idée de ce qu’il est.
  • Le contenu du site. Suivant qu’il comporte des articles de presse, des billets de blog, des descriptions de produits ou de services, on pourra qualifier un site à l’aide de son contenu.
  • La page “A propos“. Présente par défaut sur presque tous les sites, elle peut présenter le type d’organisation derrière le site, les individus produisant son contenu et le gérant, leurs intentions… Attention toutefois, ces pages sont parfois peu claires et leurs informations ne sont pas toujours fiables. Rien n’empêche les créateurs d’un site de commettre des omissions, […]
  • D’autres sites.


Citer ce billet
couty (2019, 9 décembre). Qualification des sites. Twitter, l'hydrogène et la transition énergétique. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/proc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search