Nous avons pu constater après un premier temps d’exploration que l’analyse des URL par nom de domaine met en évidence l’existence de nombreuses URL dont la forme résolue est encore une forme réduite. Il s’agit probablement d’un effet de transfert d’une URL déjà réduite. Il ressort également que certains noms de domaine correspondent à des plateformes (ex : youtube.com) et nécessitent de revenir à une forme plus explicite (voire l’URL complète) pour être catégoriser.
Pour prendre en compte ces deux remarques, la proposition retenue est la suivante : – Redéveloppement spécifique des URL sur-réduites. – Nécessité de marquer dans le fichier Excel les domaines pour lesquels il faut revenir à une forme plus complète.
Dans un deuxième temps, une réflexion sur la hiérarchisation des catégories et des sous-catégories s’est imposée. Les catégories ci-dessous ont finalement été retenus :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rebouco (22 octobre 2019). Catégorisation des acteurs. Twitter, l'hydrogène et la transition énergétique. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pro9