Catégorisation des acteurs

Suite à un premier travail de cartographie qui nous a permis de repérer les acteurs du domaine de l’hydrogène, il est maintenant nécessaire de les catégoriser pour établir une typologie des acteurs qui s’intéressent à ce sujet. Il s’agit donc ici de définir différentes catégories d’acteurs à partir des URL récoltées, afin de procéder ensuite à un enrichissement des données.

Nous avons pu constater après un premier temps d’exploration que l’analyse des URL par nom de domaine met en évidence l’existence de nombreuses URL dont la forme résolue est encore une forme réduite. Il s’agit probablement d’un effet de transfert d’une URL déjà réduite. Il ressort également que certains noms de domaine correspondent à des plateformes (ex : youtube.com) et nécessitent de revenir à une forme plus explicite (voire l’URL complète) pour être catégoriser.

Pour prendre en compte ces deux remarques, la proposition retenue est la suivante : – Redéveloppement spécifique des URL sur-réduites. – Nécessité de marquer dans le fichier Excel les domaines pour lesquels il faut revenir à une forme plus complète.

Dans un deuxième temps, une réflexion sur la hiérarchisation des catégories et des sous-catégories s’est imposée. Les catégories ci-dessous ont finalement été retenus : Par la suite, dans le long et lent travail d’enrichissement de la base des URL, il a fallu réfléchir à des stratégies permettant de rationaliser l’activité. Par exemple,  traiter en priorité les URL avec le plus grand nombre d’occurrences. En général cette analyse  est un travail itératif, on découvre en même temps qu’on applique ces catégories,  qu’on est amené à affiner, voire à remettre en cause des hypothèses. L’objectif est d’éviter les marches arrières et de garder comme horizon la précision.

Citer ce billet
rebouco (2019, 22 octobre). Catégorisation des acteurs. Twitter, l'hydrogène et la transition énergétique. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pro9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search